le dimanche 28 juillet 2024
Situé dans le Haut Verdon, sur la "Route Napoléon" qui relie Nice à Digne, la commune de Barrême qui hébergea l'Empereur de retour d'exil en 1815, rend hommage à la lavande fine à qui elle doit sa renommée.
De part sa proximité avec Grasse (Alpes-Maritimes), et la qualité de la lavande fine récoltée dans la vallée (label de qualité "Lavande fine de Barrême"), Barrême a été, bien avant Digne, un point névralgique pour l'économie de la culture de la lavande. Ainsi à la fin du XIXe siècle, qui marque l’apparition du chemin de fer dans les Alpes-de-Haute-Provence, la lavande sera convoyée directement vers Grasse par la nouvelle voie ferrée, puis au début du XXe siècle les entreprises de parfums grassoises s’y installent pour ouvrir des distilleries et des annexes de leurs usines, afin de traiter la lavande sur place et fournir ainsi une huile essentielle de meilleure qualité. Pour répondre à la demande sans cesse croissante des parfumeurs, des alambics étaient installés à même les champs.
La dernière distillerie existante, sur les 5 que comptait la commune, a cessé ses activités en 1972. C'est aujourd'hui un musée qui renferme un siècle de souvenirs lavandicole et notamment une machine à vapeur qui permettait d'alimenter entre 10 et 12 alambics. Elle a été construite en 1904-1905 par l'allemand Schimmel qui apporta une technique de distillation innovante pour l'époque. Après la "Grande Guerre", elle fût exploitée par les maisons Cavalier-Reynaud, puis Mane. Le musée a été inauguré en 2015 à l'occasion du 10ème anniversaire de la fête de la lavande de Barrême.
l'Association Lavande et Patrimoine qui organise la fête de la "Lavande Fine de Barrême" tous les quatrièmes dimanche de juillet, observe la même ligne de conduite depuis sa création : "l'authentique et le retour vers le passé et nos racines".
Programme
Fête de la lavande de Barrême
Le Dimanche 28 Juillet Parc de la Distillerie & village:
- Marché artisanal, produits du terroir et dérivés de la lavande
- Vide greniers
- Distillation à l'ancienne de la lavande
- Distribution d'eau de lavande
- Balades avec les ânes
- Groupe folklorique provençal: La Bélugue
- Atelier maquillage pour les enfants
- Atelier vannerie et décorations de lavande
- Atelier modelage d'argile avec Patrick Volpes maître santonnier
- Expositions sur le passé du canton: outils anciens, vieux tracteurs, motoculteurs, coiffes provençales
- Exposition «Grandes floraisons sauvages»
- Jeux et métiers anciens, (tonte mouton, fileuse de laine, métiers à tisser, tourneur sur bois)
- Le Coin de Auteurs avec: Violette Martel, Nicole Delor et Axel Graisely
- Tyrolienne au-dessus de l’Asse
- Musée de la Distillerie
Buvette et restauration sur place.
