le dimanche 02 août 2015
Loin des corsos fastueux et des fêtes de la lavande touristiques, ce petit village bas alpin s'évertue à perpétuer les traditions. C'est plus un moment de convivialité qu'une manifestation "programmée", que vous invitent à découvrir les habitants de Blieux.
Quand la lavande arrive à maturité, quelques volontaires vont parcourir les pentes ensoleillées des monts environnants pour "peler" la lavande sauvage, avec faucilles et bourras. Puis après un préfanage de 2 ou 3 jours, cette lavande sera distillée le dimanche suivant dans un alambic traditionnel, sur la place du village.
C'est la lavande qui décide! C'est pour cette raison que la manifestation ne se déroule pas à date fixe fin (Juillet ou début Août selon les années).
Blieux abrite sur son territoire l'observatoire refuge du Mont-Chiran à 1905m d'altitude. Ancienne station astronomique du CNRS, l'observatoire est toujours en activité grâce aux habitants de Blieux et de l'Association Blieuxoise pour la Coopération, le Développement et l'Éducation (ABCDE), plus d'info sur astro-blieux.fr